Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2011 1 25 /04 /avril /2011 10:47

Définir la valeur d’une voiture d’occasion n’est pas une chose facile, compte tenu du nombre d‘éléments variables, à la fois matériels et affectifs, qui rentrent en ligne de compte dans la détermination du prix. Cependant, plusieurs moyens permettent d’arriver à dresser une valeur moyenne de votre auto à vendre.

Les généralités et l'argus

L'argus

Le prix d’une voiture d’occasion est la confrontation de l’offre et de la demande. La cote de l’argus permet d’effectuer une première approche d’évaluation, car c’est le reflet des transactions effectuées sur le marché de l’occasion.

C’est l’outil utilisé par les professionnels et les assurances pour estimer la valeur vénale d’un véhicule. C’est également une cote relativement basse, et peu avantageuse pour le particulier

Le kilométrage et l'année de mise en circulation

Le kilométrage

Lors d'un achat d'auto, il entre pour beaucoup dans le calcul et conditionne le prix de l’évaluation du véhicule.

Une norme a établi que, pour un moteur à essence, une voiture peut parcourir entre 12 à 15 000km par an en moyenne, selon sa puissance, alors qu’une voiture diesel peut parcourir jusqu'à 25 000km par an. Un kilométrage plus élevé sur votre voiture minorera donc son prix, alors qu’un véhicule ayant moins roulé verra son prix majoré.

L'année de mise en circulation

Un véhicule mis en circulation récemment, aura une plus belle cote qu'une voiture plus ancienne. On considère que, lors de l'achat de voitures neuves, la décote est de 15 à 20% la première année.

Les options et éléments divers

D'autres facteurs entrent en ligne de compte pour l'évaluation :

Les options

Se sont les éléments rajoutés au modèle de base et qui améliorent le véhicule.

La première main

Si le véhicule est une première main, c'est-à-dire si vous êtes le seul propriétaire du véhicule depuis son achat, cela contribuera également à donner une plus-value.

Les réparations

Si des réparations ont été entreprises, et si le suivi de l'entretien du véhicule a été correctement effectué, ces opérations contribueront également à donner une valeur supplémentaire à votre bien.

Bien évidement, les factures prouvant les travaux devront être fournies le jour de la vente.

Affiner sa cote

On vient de voir que la cote d'une voiture, dépend donc d'un certain nombre d'éléments qui ne sont pas repris dans la cote brut de l'argus automobile. C'est pourquoi une multitude de sites Internet permettent d'affiner le calcul de la cote de votre voiture.

Parmi les plus connus il y a :

  • Lacentrale.fr

  • Turbo.fr

  • Caradisiac.com

  • Autoplus.fr etc...

L'évaluation de votre voiture, sera donc la synthèse de l'ensemble de ces éléments.

Jolie voiture, ParisLes voitures des joueurs du PSG au Camp des Loges
Partager cet article
Repost0

commentaires