Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2011 2 05 /04 /avril /2011 11:07

Pour le néophyte, déguster un vin peut paraître compliqué et surtout ésotérique. Nous allons étudier, à travers ce petit article, les principales étapes de la dégustation d’un vin afin de démystifier ce fameux geste, tout cela, bien évidemment, avec modération.

Tout d’abord, on choisira un verre adapté à l’origine du vin ou bien un verre de dégustation INAO (Institut National des Appellations d’Origine).

Il faut savoir qu’une dégustation s’axe autour de 3 points essentiels, mettant en valeur les sens suivants: la vue puis l’odorat et enfin le goût.

La vue

La première chose que l’on perçoit d’un vin, c’est sa couleur appelée la robe. On vérifie sa brillance et sa limpidité, qui est gage de bonne qualité, en regardant à travers le verre. La couleur renseigne sur l’état du vin et sa maturité.

On va également vérifier la teneur en alcool que l’on appelle le jambage en penchant le verre et en le redressant. Le gras du vin s’accroche alors à la paroi.

L’odorat

La première étape s’appelle le premier nez. Sans remuer le verre, en le tenant par le pied, on va sentir les premiers arômes volatiles issus du cépage. La seconde étape est le deuxième nez. Faites tourner le verre doucement deux ou trois fois puis sentez à nouveau. Le fait d’oxygéner le vin va dégager les arômes secondaires issus de la fermentation. Enfin la troisième étape, appelée le troisième nez, consiste à faire tourner le verre comme précédemment puis de stopper net pour casser le mouvement et dégager ainsi les arômes tertiaires. Plutôt réservé aux vins matures car ce troisième nez dégage les aromes liés au vieillissement. Le goût

Prenez une petite quantité de vin. Le premier contact s’appelle l’attaque et détermine ses caractéristiques.

Puis faites comme si vous le mâchiez pour bien imprégner les papilles gustatives. Aspirez entre les lèvres un peu d’air pour oxygéner le vin puis gardez le en bouche quelques secondes et recrachez ou avalez..Vous étudiez alors les saveurs (sucré, acide, amer...) et la consistance (pétillant, plat, charnu...). Vous sentirez son équilibre.

Enfin ce qu’il vous reste en bouche s’appelle la longueur. La capacité au vin à avoir une persistance aromatique plus ou moins longue.

grapemise en bouteille, domaine Roger SABON (Châteauneuf-du-Pape,FR84)
Partager cet article
Repost0

commentaires